PROGRAMME ECONOMIQUE

 

"MOINS D'ETAT"

Le programme économique du MLR à l'avantage de tenir en trois mots : Moins d'Etat.

Le rôle de l'Etat dans l'économie est globalement nuisible. L'Etat vient en effet perturber le fonctionnement normal du marché et en tire une justification à toujours plus d'interventionnisme.
Des actions telles que les "Jupette", les déduction d'impôt sur les aides à domicile ou les emplois jeunes ont pour effet de détraquer le marché sans provoquer autre chose, dans le meilleur des cas, qu'une anticipation ou un déplacement de la demande qui seront compensés ailleurs ou plus tard (cf. le marché automobile =cette année).

Le seul moyen de relancer l'économie en redonnant de la compétitivité aux entreprises françaises est de baisser le poids de l'Etat, tant d'un point de vue financier qu'administratif.
Cela peut se traduire par les trois objectifs majeurs suivants :

1 - Réduction des dépenses de l'Etat de 57% du PIB à moins de 40%, moyenne des pays de l'OCDE qui sont nos principaux concurrents.

2 - Suppression des réglementations contraignantes sur le marché du travail type 35 heures, contrats rigides, etc.

3 - Réduction par 10 du nombre de formulaires administratifs et possibilité pour les entreprises de demander à ce qu'ils soient remplis par l'administration dont c'est après tout le rôle.

 

Retour tête de chapitre programme du MLR

 

Copyright © 1997 MLR
Reproduction intégrale vivement conseillée avec mention d'origine.
Révision : 01-01-1998.