PRESENTATIONS

  • Bonjour, et bienvenue sur le site du "MLR".

Ce site est, pour l'instant, le projet d'une personne, une sorte de page personnelle un peu enrichie.
Mon nom est Xavier, et vous pouvez m'imaginer comme un intermédiaire entre les dessins de gauche et de droite de cette page : mi étudiant, esprit rebelle et curieux, mi cadre dynamique une bonne partie de la journée, occupation logique d'une personne de mon âge (j'ai 29 ans).

Ce site aurait aussi pu s'appeler "Ce que je pense".
Mais ses ambitions sont plus larges. A terme j'espère en effet que les idées présentées seront partagées par de nombreux "adhérents".

Voilà un an ou deux que j'ai commencé à réfléchir à la vie politique de la France, à l'économie, aux élections, au libéralisme. J'ai commencé par lire et découper des articles de journaux pour réunir une documentation de fond. Grâce à Internet, j'ai pu enrichir cette base documentaire. En écoutant parler les uns et les autres "dans le poste" j'ai commencé à me faire quelques opinions.
Tout le monde (ou presque) autour de moi est d'accord pour dire que tout va mal, mais à peu près personne ne sait dire pourquoi.
Tout le monde est là pour critiquer, mais peu sont ceux qui ont des solutions à apporter.

J'ai donc décider de formaliser mes réflexions, de dresser un panorama aussi exhaustif que possible de la situation de notre pays, une sorte d'audit de la France à moi tout seul. Et en face des dysfonctionnements que j'ai identifiés j'ai tenté de proposer des solutions.

Ce site est donc le résultat de ce travail que j'ai fait pour moi, afin de structurer mes idées, mais aussi et surtout pour les autres à la disposition de qui, au travers d'Internet, je mets ce travail.

Les constats auxquelles j'arrive sont, vous le verrez, assez noirs. Mais il ne tient qu'à nous de sortir de cette mauvaise passe dans laquelle s'est engagée la France. Alors plutôt que de fuir tout de suite aux Amériques ou ailleurs, j'ai décidé de me battre dans la mesure de mes modestes moyens, en tant qu'honnête homme doué de bon sens, afin de faire triompher la raison et d'apporter bonheur et prospérité à notre bonne vieille France...Et j'ai l'impression qu'il y a du boulot.

 

Lorsque je ne suis pas devant mon PC, j'exerce le métier de "consultant en organisation", un titre un peu pompeux qui signifie à peu de choses près que je vais d'entreprise en entreprise pour les aider à mieux organiser leur travail.
Ce métier un peu particulier me permet donc de connaître de nombreuses entreprises, des petites et des grandes, des efficaces et des qui vont le devenir, des privées et des publiques.
Cette expérience particulière me permet de parler avec un tout petit minimum de connaissances de ce monde. Et ces connaissances si modestes soient-elles sont hélas, je le constate souvent, meilleures que celles de la plupart des hommes politiques ou autres beaux parleurs qui nous serinent les oreilles à longueur de journée.
Cette expertise du métier de conseil me donne aussi le droit de porter des jugements sur l'efficacité des organisations, puisque c'est mon métier.
Aussi quand je vous dirai que la fonction publique peut réaliser des gains de productivité de 30 à 40% en moyenne, ce sera sûrement plus proche de la vérité que toutes les réactions passionnées qui ne manqueraient d'émaner de la classe politique si pareille information était débattue dans la presse. Pourtant je peux le dire car d'une part je connais la fonction publique et d'autre part je sais estimer des gains de productivité. Mais nous reparlerons de tout cela.

 

Un révolutionnaire sûrement pas.
Je participe à la vie économique de ce pays. Je ne me sens ni rejeté ni frustré.
J'ai d'ailleurs envisagé de remplacer ce terme par :
- Révolté,
- Rebelle,
- Résistant,
- Réformateur,
- de Rupture.

Contre-révolutionnaire est par contre un qualificatif qui ne me déplaît pas.
A la révolution j'emprunte les méthodes de combat d'un minorité active face à une majorité inerte.
Et je suis contre-révolutionnaire en ce que je remets en cause des choix de société faits à l'issu de la Révolution française d'une part, de la révolution permanente et diffuse du socialisme d'autre part.
Je rejette l'idéologie au pouvoir et le contrat social qui en découle.
En ce sens, et dans sa désignation socialiste, je suis donc bien contre-révolutionnaire

Ce site est donc volontairement provocateur sur pas mal de points.

Nous sommes dans une situation telle que la langue de bois et les subtilités diplomatiques ne sont plus de mise.

Il faut être clair, lucide, regarder la vérité en face, quitte à passer pour un dangereux extrémiste, car c'est aujourd'hui comme cela que l'on se débarrasse à moindres frais de ceux qui pensent "autrement".

Certains ne manqueront pas de qualifier ce site et sur son auteur "d'ultra", "d'extrême" ou de tout autre qualificatif diabolisateur. Ces jugements ne me gêneront, d'une part car ils seront faux (cf. page positionnement politique), et d'autre part car ils seront la preuve d'un refus du vrai débat qui décrédibiliserait ceux qui le porteraient.

 

Un site Internet présente sur un livre l'avantage de pouvoir être remis à jour aussi souvent que nécessaire.

En contre partie, à l'heure où je "mets sous presse" la première version, le travail est loin d'être terminé. J'ai profité de quelques semaines entre deux sociétés pour faire le gros du travail. Mais tout reste à faire ou à refaire.

Les pages sont truffées de fautes de frappe et d'orthographe. Il reste des incohérences dans les chiffres. Les schémas ne sont pas tous faits ou pas parfaits. Les textes sont mal écrits. Et surtout, je n'ai pas pu formaliser toutes mes idées, car j'en ai encore quelques dizaines qui me trottent dans la tête.

Je m'escuse donc par avance pour toutes ces imperfections auxquelles j'essairai de remédier au fur et à mesure.

Mais si j'attends que tout soit parfait pour me mettre en vitrine, alors je ne le ferai jamais.

Considérez donc ce site comme un "document de travail", rien de plus. Et du travail, il en reste pour des années...

 

Retour haut de page

Retour introduction

 

Copyright © 1997 MLR
Reproduction intégrale vivement conseillée avec mention d'origine.
Révision : 22-12-1997.